Préparer votre journée

À titre d’employeur, vous souhaitez tirer le maximum d’avantages de votre participation au Salon de l’emploi. Pour ce faire, il est important de bien vous préparer. Voici quelques conseils qui permettront de faire de cette journée une réussite pour votre entreprise.

Établissez votre plan d’action de la journée. Voyez quels sont les objectifs visés par votre participation au Salon : identification des postes à pourvoir, profil des candidats recherchés.

Rédigez les détails de vos offres d’emploi et pensez à aménager un mode d’affichage.

Assurez-vous que les représentants de l’entreprise qui vous accompagnent sachent aussi exactement ce que vous recherchez. Ces représentants doivent bien connaître les renseignements sur l’entreprise et sur les postes que vous souhaitez pourvoir.

N’oubliez pas d’apporter avec vous des formulaires d’emplois et des documents d’information sur votre entreprise.

Sur place, ayez une attitude ouverte sur les visiteurs. Évitez les longues discussions avec vos collègues. Les candidats n’oseront peut-être pas interrompre votre conversation et pourraient prendre votre manque d’intérêt pour un manque de sérieux dans votre stratégie de recrutement.

Essayez de ne pas utiliser la table de votre kiosque comme un obstacle entre vous et les visiteurs. Il est souvent préférable de mettre la table au fond de l’espace pour aller facilement à la rencontre des chercheurs d’emploi.

Après avoir rencontré un candidat, prenez quelques notes et agrafez-les à son CV. Instaurez un système de classement pour ranger les CV selon votre intérêt et vos besoins de main-d’œuvre.

Dans les journées qui suivent, faites un retour sur votre participation au Salon et tentez de donner suite rapidement aux candidats qui vous ont le plus intéressé.

Lors d’une Journée EMPLOIS, le chercheur d’emploi est en mode magasinage et l’animateur du kiosque est en mode vendeur.

Le chercheur d’emploi doit savoir qui vous êtes, ce que vous faites et ce qu’il gagne à aller vous voir. Saviez-vous que ?

La durée maximale moyenne qu'une personne reste devant un kiosque est de 4,4 minutes.

En général, 40 % des personnes se souviendront de l'information pendant une semaine alors que lors d'un salon, ce nombre passe à 77 % pendant 14 semaines.

En présence de visiteurs:

Être souriant

Éviter de bavarder entre collègues, de manger ou de parler au téléphone

Toujours avoir un animateur dans le kiosque, ne jamais laisser le kiosque désert

Porter des souliers confortables puisqu'il est préférable de se tenir debout.

Soyez proactifs !

Abordez les visiteurs, n'attendez pas qu'ils s'adressent à vous, engagez la conversation en posant des questions ouvertes, par exemple : «Est-ce que vous aimez votre visite ?» Intéressez-vous à l'humain et faites une transition vers le but du salon.

Posez des questions pour les inciter à s'exprimer et à vous expliquer leur situation.

Vous devez vendre le résultat, faire voir le bénéfice : quels sont les avantages de travailler chez vous ?

Vous devez découvrir leurs intérêts réels et leurs motivations.

Et rappelez-vous: C'est votre équipe qui fera de l'évènement un succès !